
Mariétou Esther Dite: MARHIESTER
@marhiester est une artiste peintre, graveuse et designer Textile.
Franco-Ivoirienne, vit et travaille à Paris.
Les tableaux de Marhiester consistent en de grandes structures et formes géométriques de couleurs, de traits rapides et énergiques. Les dessins superposent des éléments architecturaux, comme des cartes et plans imaginaires relatant de manières obsessionnelles des territoires conquis ou à conquérir.
Des questionnements sur les mémoires de déplacements migratoires, les provenances géographiques, culturelles, historiques, sociales et familiales (topographie, cartes, architectures, géographies, villes, plans, bâtiments, jardins, ruines, paysages ou des éléments purement graphiques).
Diplômée de l’EHESS Master 2 en sciences sociales à Paris et formée à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré, elle se passionne pour l’art comme mode d’expressions, de passions, de partages et de liens sociaux universels.
Elle est lauréate du Prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet en Création Art-Design Promotion François Cheng 2003 Paris.
Lauréate du Prix Unesco 2002 Paris « Contribution remarquable à la créativité dans le domaine artistique.
Prix ADAGP 2020 dans la catégorie « peinture » décerné par les membres de la Commission d’action culturelle de l’ADAGP parmi les artistes présentés en 2020 par le Salon d’Automne 2020.
Son vocabulaire formel de lignes, traits, aplats de couleur, gestes, marquages, grilles à la surface de la toile ; nous invite dans une poésie visuelle dynamique de paysages contemporains, une représentation du comportement social et la psycho-géographie de l’espace-territoire ; dans un vocabulaire formel de représentation (souvenir de l’enfance) intitulé «BOUBOUKIMONO» symbole de protection, d’enveloppe, de couverture , d’envergure, de puissance et «Vous venez d’où ?» « where do you come from ?» écho au regard de l’autre, le combat de la dignité à sauvegarder.
C’est un travail qui interroge et dénonce les violences autour de la dépossession territoriale, de son environnement, de ses territoires, de soi, de son langage, de ses valeurs, de ses choix de vie, de morales, de son histoire, de son esprit, de son bien-être ajusté à soi, de sa sexualité, de ses goûts, de son corps…
Prix et Bourses
Son travail a été récompensé et soutenu par :
– Médaille de Bronze en section Gravure, décernée par le jury du Salon des artiste Français – Art Capital au Grand Palais, Février 2025.
– Prix ADAGP 2020 dans la catégorie « Peinture » parmi les artistes présentés en 2020 par le Salon d’automne 2020.
– lauréate du Prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet en Création Art-Design Promotion François Cheng 2003 Paris.
– Lauréate du 2ème Prix Unesco 2002 Paris – pour la Côte-d’Ivoire « Contribution remarquable à la créativité dans le domaine artistique.
